samedi 12 juillet 2014

Petit coup de peinture dans le jardin d'hiver

Il pleut, il pleut, il pleut...
Alors que faire après avoir terminé la lecture de mes magazines favoris ?


Un petit coup de peinture pardi !
Dès l'installation du jardin d'hiver j'avais prévu de repeindre les murs du fond dont la couleur ne me plait plus du tout. Mais je n'en ai pas eu  le temps, la belle saison était là et j'avais bien d'autres choses à faire au jardin !
Pourtant, profitant d'une promo, j'avais déjà acheté le matériel nécessaire à le remise au gout du jour de ma pièce préférée. Qu'à cela ne tienne étant forcée au chômage technique côté jardin, je vais en profiter pour embellir le jardin d'hiver !
Avant...

























Travaux en cours...
Evidemment c'est un peu le "boxon" puisqu'il pleut, je ne sais rien sortir pour avoir de la place. Il  faut donc tout pousser à droite....puis tout pousser à gauche ...




Voilà ! Peinture OK..
Ne reste plus qu'à rénover les deux petits meubles que vous voyez sur les premières photos et là je ne sais pas trop ce que je vais en faire!
J'avais l'intention de les peindre en blanc, mais je me dis que ça va faire trop de blanc. On risque de ne plus les voir si tout est blanc.
J'aurais aimé les patiner dans les tons gris, mais je ne sais pas du tout comment procéder !
Alors peut-être les laisser naturel ? Hum....
Je vais commencer par les poncer et puis...je verrai...Faudrait donc que la pluie cesse de tomber pour poncer !
N'hésitez pas à me soumettre vos suggestions


13 commentaires:

  1. Les patiner ou les peindre en gris me semble une bonne idée, peut-être trouvera-tu des infos ou des conseils sur internet (comment patiner un meuble ou un truc du genre...) ou même chez les professionnels. Travaux de bricolage prévus aussi ici, je suis en vacances pour 15 jours et comme nous ne partons pas, autant en profiter. Bisous, bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gisou !
      Je m'en vais suivre tes conseils et chercher quelques pistes sur internet.
      Bonnes vacances même si en restant à la maison à bricoler ou à faire autre chose, c'est nettement moins reposant !
      Bisous

      Supprimer
  2. Si tu veux juste les ' griser ', tu peux utiliser l'huile-cire de ' Blanchon ' qui existe en 4 gris ... C'est ce que j'ai mis sur les planchers et table de travail dans la cuisine ( gris clair) ... Un produit assez mat qu'on étale au pinceau puis on essuie au chiffon ... c'est imperméable, l'eau ' perle ' mais ne s'infiltre pas, ça se nettoie donc fort bien ...

    http://www.blanchon.com/produits-bois/distribution-pro-du-bois/produit-pro-interieur/huiles-cires-pro/huile-cire.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nikki !
      Si cette solution conviendrait bien pour le meuble avec portes qui est "brut" ,...un petit coup de ponçage suffirait avant d'appliquer ce produit. Mais par contre, le meuble à tiroirs serait à décaper et je ne suis pas certaine que la qualité du bois le permettrait ! Mais je retiens le nom car il me conviendra certainement pour d'autres travaux ! Merci !

      Supprimer
  3. Bonjour, je découvre votre blog, quel magnifique jardin! A le voir aussi vert, je suppose effectivement que les pluies y sont pour quelque chose; chez nous , en Touraine, il pleut aussi beaucoup depuis le printemps! Mon blog est de jardinage, mais je m'arête sur votre article pour vous faire part de mon expérience de peinture sur un lit ancien que je trouvais trop marron triste; , aprés un nettoyage méticuleux( mais il n'était pas ciré, sinon peut être utilisé un décireur avant),j'ai passé un primaire d'accrochage, juste une couche, puis une peinture gris perle,et ensuite du cirage légèrement teinté pour le patiner;une fois le cirage bien sec, attendre le lendemain il faut ensuite le frotter pour le patiner avec un chiffon doux qui ne peluche pas; j'ai marqué les arêtes du meuble pour faire plus usé en frottant avec de la laine d'acier .Je suis assez fière du résultat car c'était la première fois;Bonne peinture, !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryse pour ton passage et bienvenue dans mon jardin !
      Je te remercie de ces précieuses explications bien détaillées. J'en prends bonne note car je ne suis toujours pas certaine de ce que je vais faire de ces deux petits meubles. Le soleil étend de retour, je vais me laisser le temps de cogiter tout cela jusqu'aux prochaines intempéries. Au moins, les murs sont déjà peints !
      A bientôt je l’espère ! ;- ))

      Supprimer
  4. Quand tu n'es pas au jardin, tu bricoles.
    Voici une pièce qui est bien agréable je t'envie ces fenêtres et vue sur le jardin.
    J'adore aussi ce genre de bricolage et patiner, je me suis lancée il y a quelques temps.
    J'utilise de la peinture à l'ancienne LUBERON, facile à appliquer et très couvrante, 2 couches sont quand même nécessaire pour un effet plus fini, ensuite je joue avec les cires toujours la même marque, pour donner du relief, accentuer les arêtes, tu peux utiliser même plusieurs cires selon tes envies, et je termine par une cire incolore et ensuite après séchage un bon coup de chiffon doux partout, ensuite pour faire les poussières ça glisse tout seul, d'ailleurs je rêve qu'elle ne s'y pose même plus !
    je décape légèrement le meuble avant, pas besoin non plus de le mettre à nu mais il faut que la couche cirée soit enlevée.
    Tu vas voir une fois que tu vas faire un meuble, tu vas y prendre goût car c'est très agréable à faire, un meuble par ci, une étagère par là, des petits meubles décos, des boites en bois .... tout va y passer !
    Bonne journée, Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que veux tu ! Il faut bien s'occuper quand il pleut !
      Merci pour tes explications bien détaillées. Je pense avoir vu cette marque "Luberon" dans nos magasins de bricolage.Je ne suis pas encore décidée quand à la couleur que je vais utiliser pour les peindre, je me laisse encore quelques jours de réflexion. Pour l'instant, le soleil est de retour et après ce déluge de pluie, il y a beaucoup de travail au jardin !
      Merci encore pour tes précieux conseils.

      Supprimer
  5. Sans hésiter je les patinerais en blanc coquille d'oeuf ou en blanc poudré ( chez Levis tu as un choix de blancs!!!), mais pas en gris qui rend les meubles tristes....
    Bravo pour les murs!
    Bisoussssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison ! Dans le hall j'ai repeint un meuble en gris et vraiment cela ne me plait pas du tout il est tout tristoun ! Merci pour tes bons conseils.

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chantal , je suis désolée une mauvaise manipulation de ma part et voilà que ton commentaire s'est effacé ! J'en suis navrée ! Mais je te remercie pour ton bon conseil que j'ai quand même eu le temps de lire.
      A très bientôt j'espère !

      Supprimer
  7. Personnellement, je trouve que blanc sur blanc c'est très chic. Il y a différentes nuances de blanc et on peut jouer là-dessus. Tu t'es décidée déjà ? En tout cas, ta pièce est vraiment plus lumineuse et pimpante avec ses nouveaux murs !

    RépondreSupprimer