dimanche 10 août 2014

3 jours en Alsace 2/2

Suite de notre visite, un village typique Wissembourg





Hotel à insectes sans oublier le détail se rapportant à la région 




La maison du sel
Tout d'abord hôpital puis boucherie, ce bâtiment est devenu par la suite un entrepôt à sel. Le grand toit pentu à lucarnes servait de séchoir à houblon.


Des photos de ce village j'aurais pu en faire une centaine, tellement tout y était beau !


Ensuite direction.....le château du Haut-Koenigsbourg


Dressé à plus de 800 m d'altitude, le château offre une vue incomparable sur la plaine d’Alsace, les vallées et les ballons des Vosges, la Forêt-Noire, et par temps clair les Alpes.
Edifié au XII siècle, il est le témoin de nombreux conflits entre seigneurs, rois et empereurs.
Durant la guerre de 30 ans,au XVII siècle, la forteresse fut pillée et incendiée et tomba dans l'oubli pendant 250 ans.
En 1899 l'empereur allemand Guillaume II se vit offrir les ruines du chateau et le fit restaurer en 8 ans !!
Il voulut en faire le symbole de l'empire ressuscité et du passé germanique en Alsace pour lui donner la forme qu'on lui connait encore aujourd'hui.
Le château du Haut-Koeningsbourg est classé monument historique.

Les lices nord (espace compris entre les enceintes intérieures et extérieures)


 L'unique accès au logis se fait par la tour




Bien évidemment que le temps nous a paru trop court pour visiter cette magnifique région, encore tant de chose à visiter ! C'est pourquoi c'est sûr, nous y retournerons !


12 commentaires:

  1. ah que l'Alsace est belle! (je suis Lorraine d'origine et les compliments venant d'une Lorraine valent de l'or! je te l'assure! ha ha)
    je suis allée plusieurs fois au château du Haut-Koenigsbourg, étant enfant, impressionnant!
    est ce là qu'il y avait des spectacles d'aigles ? je ne me rappelle plus trop..
    merci pour les visites..
    bonne journée Brigitte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as mille fois raison, l'Alsace est magnifique ! Je n'ai rien vu concernant un spectacle d'aigles peut-être confonds-tu avec un autre château ou alors c'était il y a longtemps........quand tu n'étais q'une enfant !..hi hi hi

      Supprimer
  2. Très jolies vos photos de vacances... A peine revenus, cela donnerait bien envie de repartir ! Quoique, rentrer au pays, retrouver tout le monde et sa maison, cela fait aussi partie des joies des vacances !
    Martine Voisine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non,mais non ! Ceci n'était q'un avant gout, une petite récréation ! Mais les vacances c'est en septembre qu'on les prendra !
      J'espère, par contre que toi tu as passé d'excellente vacances. Bon retour dans notre clos déserté ! Lol !
      Bisous

      Supprimer
  3. Y'a pas à dire: l'alsace est une belle region!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sophie vous avez un magnifique pays, toute les régions ont leurs particularités. De plus on y boit et y mange bien partout !

      Supprimer
  4. Voilà un bien joli périple et un village qui vaut le détour...

    RépondreSupprimer
  5. C'est un magnifique voyage que l'Alsace. J'y suis allée trois fois et j'ai pas mal visité aussi. J'ai beaucoup aimé l'horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg. Pays d'Albert Schweitzer et de Gutenberg ! Et puis leur façon de présenter les asperges, si différente de la nôtre, la choucroute d'Adrienne, le Kougelhoff et les bons vins du pays, de quoi maigrir avec le sourire !

    Tes photos sont vraiment superbes et donnent l'envie d'y retourner (j'ai aimé particulièrement Kaisersberg et Riquewihr).

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'ils avaient une façon spéciale de présenter les asperges, mais pour ce qui est de la choucroute et du kouglof,sans oublier les flammekueches, le tout arrosé (avec modération) d'un délicieux crémant ou d'un petit pinot ...hmmm ! Nous nous sommes régalés ;- ))
      Je retiens Kaiserberg et Riquewihr pour un prochain séjour car nous y retournerons certainement !
      Bises

      Supprimer
  6. J'ai un merveilleux souvenir de nos vacances en Alsace, il y a ...un certain temps ou un temps...certain!!!
    Ce château m'avait fortement impressionnée. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Je vis depuis 24 ans en Alsace, et je m'y plais beaucoup. Pourtant, je suis une fille de la mer.
    C'est une région très riche. Beaucoup à visiter. Et qu'est-ce qu'on y mange bien. J'ai failli oublier le vin qui est exquis, comme le grain noble et les vendanges tardives.
    A lire ton article, j'ai bien l'impression que tu as passé un beau moment dans ma terre d'accueil.
    Gros bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un excellent séjour. Trop court, mais nous y reviendrons très probablement. Comment faire l'impasse sur une délicieuse choucroute ou une flammekueche accompagnés d'un petit pinot blanc, gris ou noir, sans oublié le non moins délicieux crémant ! J'aimerais beaucoup y retourner à la période de Noël. Cela a l'air féerique !
      Bisous

      Supprimer